Prestations

Êtes-vous à la recherche d'une solution de garde pour votre enfant ?

Le réseau "Enfants Chablais" offre 4 types d'accueil : préscolaire, parascolaire, familial et d'urgence

  • Accueil collectif préscolaire - Accueil assuré par les crèches (ou garderies) qui accueillent des enfants dès leur naissance jusqu'à l'entrée à l'école enfantine

  • Accueil collectif parascolaire - Accueil assuré par les garderies qui accueillent des enfants dès leur entrée à l'école enfantine jusqu'à l'âge de 12 ans. On parle d'unité d'accueil pour écoliers (UAPE)

  • Accueil familial de jour - Ce type de prestation est assuré par des accueillantes en milieu familial (anciennement "mamans de jour") et concerne un accueil à leur domicile. Il est soumis à autorisation.

  • Accueil d'urgence - Ce type d'accueil permet d'offrir une solution aux parents momentanément empêchés de s'occuper de leurs enfants (par exemple en cas de maladie, accident, etc.).
     

Structures d'accueil collectif préscolaire et parascolaire

En matière d'accueil préscolaire et parascolaire, le réseau "Enfants Chablais" compte 5 crèches et 4 UAPE. Ces structures restent autonomes et responsables de la bonne marche de leur établissement au quotidien et doivent se conformer aux directives données par le réseau "Enfants Chablais" qui en assure également la partie administrative (établissement des contrats, facturation centralisée).
 
Les structures emploient du personnel qualifié. Des éducatrices accueillent les enfants tout en leur assurant du bien-être dans une atmosphère sécurisée.
Diverses activités éducatives, individuelles ou collectives leur sont proposées afin d’éveiller, de construire et de former la personnalité en devenir des enfants. 

 
Accueil familial de jour

Le réseau "Enfants Chablais", par sa structure d'accueil familial de jour, offre une prise en charge d'enfants par des accueillantes en milieu familial (AMF). Les enfants sont accueillis dans le foyer des AMF durant la journée, à temps partiel ou à temps plein, au plus proche du lieu de domicile des enfants.

Depuis 2009, les accueillantes en milieu familial sont au bénéfice d'une autorisation délivrée par le Comité de direction de l'ARASAPE au  nom des 15 communes du district d'Aigle lorsqu'elles exercent leur activité dans l'une d'entres elles. Le nombre d'enfants est limité en fonction de l'âge et du nombre d'enfants déjà présents dans la famille. Les coordinatrices de la strutcure s'assurent de la qualité de l'accueil qui est offert aux enfants placés.

Les coordinatrices ont la tâche de recevoir les candidates AMF, d'évaluer leur situation et leurs compétences en vue d'une autorisation. Elles gèrent le placement des enfants et leur suivi, ainsi que l'encadrement des accueillantes. Les AMF ont l'obligation de suivre une formation de 25h, ainsi qu'un cours chaque année.