Les Agences d'assurances sociales (AAS) sont au service de la population dans le domaine des assurances sociales et de l'aide aux personnes de condition économique modeste.
Elles jouent notamment le rôle d'intermédiaire entre les assurés et :
Les Agences d'assurances sociales traitent tous les problèmes relatifs à l'AVS, à l'assurance invalidité (AI), aux allocations familiales, aux prestations complémentaires AVS/AI, aux allocations perte de gain ou d'impotence, à l'assurance maternité, à l'assurance maladie et accidents, à l'octroi des subsides cantonaux pour l'assurance maladie.
Elles renseignent sur les questions d'affiliation à l'AVS, les demandes de prestations ou de rentes (vieillesse, survivants, invalidité, etc.) et sur toutes démarches administratives, d'information et d'orientation en matière d'assurances sociales.
Les Agences d'assurances sociales sont également chargées du contrôle de l'obligation d'assurance maladie et de l'affiliation AVS conformément à la législation vaudoise et fédérale.